Des repères …pour les enfants… pour les parents… pour les enseignants.

 

Article 1: Ponctualité

 

Accueil des élèves à 8h20 le matin et 13h20 l’après-midi

Sonnerie de début des cours à 8h30 et 13h30 précises

Fermeture de la grille à 8h40 le matin et la porte blanche sera fermée à 13h30 l’après-midi (veuillez respecter ces horaires)

Les enfants de maternelles sont conduits par les parents dans leur classe où l’enseignante les accueille.  Les parents des élèves de primaires ne sont pas autorisés à entrer dans le bâtiment primaire. Ils peuvent accompagner leur enfant jusqu’à la ligne rouge tracée sur la cour principale de l’école. Ils ont la possibilité de prendre rendez-vous avec l’enseignant de leur enfant directement au secrétariat de l’école.

 

Les retards répétés ne sont pas admissibles : ils gênent le bon fonctionnement de la classe.

 

Article 2 : Assiduité

 

L’école est obligatoire. Toute absence doit être signalée et/ou justifiée. Les absences répétées seront signalées à l’inspection académique.

Nous vous rappelons que les enfants ne sont pas autorisés à partir en vacances en dehors des périodes scolaires sans accord préalable de l’inspection académique.

 

Article 3 : Attitude d’élève

 

Un travail sérieux, efficace et de qualité ne peut se réaliser que dans le calme, l’écoute et le désir de bien faire. Je ne bavarde donc pas, j’écoute l’enseignant mais aussi mes camarades et je respecte le code de ma classe. Je travaille avec goût et envie de réussir. Je ne baisse pas les bras face aux difficultés, je suis persévérant.

Quant aux déplacements dans la rue, ils se font en rangs serrés, sans bousculade, sans cri, sans courir et sans bêtise.

 

Article 4 : Droits et Devoirs

 

Tous, nous avons des droits et des devoirs de respect les uns envers les autres. Les disputes, la violence verbale ou physique, les grossièretés, le vol et tout autre acte irrespectueux ne sont pas tolérés.

 

Article 5 : Hygiène et Santé

La propreté des enfants est indispensable pour entrer à l’école. Trop d’accidents pourraient entraîner un retour temporaire à la maison.

Les enfants viennent à l’école propre et en bonne santé. N’oubliez pas le petit déjeuner à la maison !

Pour éviter de contaminer toute une classe, merci de garder vos enfants malades à la maison. Un certificat médical de non contagion sera exigé pour les cas nécessitant une éviction scolaire. En cas de maladie infectieuse (rubéole, varicelle, oreillons…), veuillez prévenir l’enseignant de votre enfant et fournir un certificat médical de guérison à son retour.

Les enseignants ne sont pas autorisés à donner un médicament à un enfant sauf P.A.I. Toute absence doit être signalée le jour même par téléphone et justifiée par un mot d’excuse.

Les poux font de fréquentes apparitions dans les écoles, merci de signaler toute contamination et de traiter efficacement (tête, vêtements, literie…).

 

Article 6 : Pertes et Vols

 

Afin d’éviter les pertes et les vols, il est interdit d’amener à l’école les objets non demandés par les enseignants tels que : les jouets, les bijoux, les cartes à collectionner, les objets électroniques, ainsi que les téléphones portables. Les vêtements et le matériel doivent être notés au nom de l’enfant

 

 

 

Article 7 : Politesse

 

 

Il est d’usage d’employer les formules de politesse : bonjour, merci, pardon, au revoir, s’il vous plait…

 

Article 8 : Récréation

 

 

Les récréations sont obligatoires, même par mauvais temps. Veuillez donc prévoir des vêtements adaptés. Les consignes de sécurité nous interdisent de garder les enfants dans la classe sans surveillance.

 

Article 9 : Goûters

 

 

Les goûters sont autorisés le matin à 10h00 et à 16h30

Seuls les fruits, les compotes, l’eau plate sont acceptés. Biscuits ou autres sont interdits.

Les chewing-gums et les bonbons sont interdits.

 

 

Article 10 : Les animaux

 

 

Les chiens et tout autre animal, même tenus en laisse, ne doivent pas entrer dans la cour.

 

Article 11 : Les sanctions

 

 

En cas de non-respect du règlement, l’équipe pédagogique est autorisée à sanctionner voir à exclure un élève de la classe ou de cantine. En cas de récidive, l’élève peut ne pas être réinscrit l’année suivante dans l’établissement.