Le projet éducatif
Chemin faisant, Jésus entra dans un village. Une femme nommée Marthe le reçut. Elle avait une sœur appelée Marie qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. Quant à Marthe, elle était accaparée par les multiples occupations du service. Elle intervint et dit : « Seigneur, cela ne te fait rien que ma sœur m’ait laissé faire seule le service ? Dis-lui donc de m’aider. » Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu te donnes du souci et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée.(Luc 10, 38-42)
L’école Saint Vaast priorise trois principes appliqués dans nos actions éducatives.
Le respect des autres et la bienveillance
Tout au long de la scolarité à l’école Saint Vaast, bon nombre de projets proposés aux élèves vont leur permettre de se révéler dans le respect des autres. Le vivre ensemble, l’acceptation de la différence, les valeurs de tolérance et d’écoute constituent les piliers de nos projets éducatifs. Les enseignants et le personnel OGEC suivent régulièrement des formations sur la discipline positive. Discipline reposant sur un équilibre entre bienveillance et cadre sécurisant.
Être heureux
A l’école Saint Vaast, nous voulons que les enfants soient heureux.
Une grande importance est donnée à la relation aux autres. Elle passe par l’amitié et la camaraderie entre élèves, l’entraide : tutorats entre élèves, découverte des dons de chacun au service de la collectivité, ainsi que les travaux de groupes : produire en interaction avec les autres.
A l’école Saint Vaast, il est important que les élèves aient envie de venir à l’école, qu’ils se sentent bien dans un environnement propre et accueillant.
A l’école Saint Vaast, il est important que les temps de détente soient mis à profit pour s’amuser, se sentir bien, s’épanouir et établir de bonnes relations avec les autres.
Être curieux
La curiosité fait partie des principes fondamentaux de notre école.
L’équipe éducative dispense un enseignement de qualité qui donne aux enfants le goût d’apprendre. Cet enseignement de qualité passe par l’apprentissage des savoirs fondamentaux, l’utilisation de nouveaux outils d’apprentissage, notamment le numérique, et l’ouverture vers le monde et vers les autres par les rencontres avec des intervenants extérieurs, les rencontres faites lors des projets et les sorties pédagogiques.
Ces trois principes fondamentaux de notre école ne sauraient exister sans mettre d’importance sur la coéducation avec les parents, les différents acteurs de l’école, l’APEL, l’OGEC et la paroisse dans le but ultime de voir se révéler les dons et talents de chacun de nos élèves.