Projet d’établissement

En application au projet éducatif, le projet d’établissement aura pour ligne de conduite le bien-être à l’école.

Volet éducatif

Les enseignants et le personnel OGEC ont suivi un module de formation sur la discipline positive, discipline qui permet de développer les compétences psychosociales.

L’équipe enseignante sera épaulée par un service civique pour la mise en œuvre d’ateliers, de jeux de rôles et de mini-débats pour travailler les CPS.

Le travail sur les CPS va permettre aux enfants d’améliorer leur confiance en soi, leur sentiment de bien-être à l’école et les compétences du vivre ensemble ne pourront qu’en être améliorées. Ces différents axes de travail représentent des facteurs positifs pour la réussite des élèves.

Parallèlement à cela, les enfants vont travailler sur le respect de l’environnement. En effet, en collaboration avec l’association de parents d’élèves et l’Etat par le biais de « Notre école, faisons-la ensemble », un projet de végétalisation et d’aménagement de la cour élémentaire se construit. Ce projet permettra également à l’équipe enseignante de mettre à profit des pédagogies innovantes.

Volet pédagogique

1. Discipline positive

L’équipe pédagogique a suivi une formation sur la discipline positive. Cette formation se poursuit par un suivi et une relecture des pratiques.

Le personnel OGEC, qui a également participé à cette formation, va profiter par la suite de ce suivi pour mettre en pratique les compétences acquises lors de la formation.

Par la suite, en partenariat avec l’association de parents d’élèves, cette pratique sera étendue aux parents par des conférences-débats, des ateliers…

• Classes du dehors et classes flexibles

En complémentarité, les enseignantes vont se former selon leurs envies à diverses pédagogies innovantes, à savoir la classe du dehors et la classe flexible.

Ces pédagogies permettent aux enfants de se sentir bien de par les apprentissages réalisés en se servant des « matériaux » fournis par la nature et de par le fait d’être dehors et en mouvement pour la classe du dehors. Et par le fait, de pouvoir évoluer à leur rythme, de développer leur autonomie et leur capacité à se prendre en charge, tout en utilisant un mobilier de classe différencié pour convenir au mieux aux différents individus pour la classe flexible.

Volet pastoral

Tout en s’appuyant sur les paroles des Evangiles et d’un suivi des Pastofil, les élèves sont éduqués à l’empathie et au vivre ensemble. Cela pour que chacun d’eux se sente bien au sein de l’établissement et y trouve sa place.

Volet numérique

Par l’utilisation de l’outil numérique, les élèves vont apprendre et suivre quelques règles d’utilisation consignées dans une charte.

Ils seront sensibilisés aux dangers d’Internet par le biais du permis Internet.

L’outil numérique leur permettra une ouverture sur le monde et une aide pour la recherche d’informations.

Par les CPS, lors notamment des travaux de recherche en groupes, les élèves travailleront le vivre ensemble.