Le projet pédagogique

Il a pour objectif de donner aux enfants le goût d’apprendre par le biais de différents projets de classe et par la pédagogie employée.

Il vise à sensibiliser l’élève au goût de l’effort, à lui apprendre à écouter, regarder, éveiller son sens critique, pour lui permettre de s’intégrer au monde qui l’entoure, de vivre de façon attentive avec les autres et d’accéder à la réussite pour tendre vers son accomplissement personnel.

Les enseignants assureront une programmation cohérente sur l’ensemble de la scolarité permettant ainsi à chaque élève de progresser à son rythme.

Ils favoriseront la transversalité, en faisant du lien et en donnant sens aux apprentissages Le travail de groupe et le travail collaboratif seront développés notamment à l’aide des outils numériques (d’après le BO du 26-11-2015 domaine 2).

Une approche transversale pour l’apprentissage des compétences

Depuis la mise en place du socle commun de connaissances et de compétences et la réécriture des programmes d’enseignement, les enseignants modifient progressivement leurs pratiques : en énonçant les objectifs en termes d’apprentissage et de compétences à maîtriser, l’organisation scolaire se fait plus interdisciplinaire, plus transversale. Le travail en équipe est davantage sollicité, les enseignants par classe ou par niveau échangent sur les parcours de réussite ou sur l’analyse des difficultés afin de faire réussir tous les élèves.

Une approche numérique pour l’apprentissage des compétences

La loi sur la refondation de l’Ecole porte une grande ambition pour le numérique. L’Ecole doit se saisir des outils numériques qui se banalisent et les mettre à profit pour former les citoyens à leurs usages raisonnés, accomplissant ainsi ses missions fondamentales d’instruction, d’éducation.

La mobilisation du numérique dans les situations d’apprentissage contribue au développement des compétences des élèves et interroge les pratiques pédagogiques. Il est donc important d’identifier les objectifs d’apprentissage pour lesquels l’apport du numérique est pertinent. La maîtrise des outils s’intègre ainsi dans une démarche globale et ne fait pas l’objet d’un enseignement spécifique décontextualisé.

Pour l’élève : rechercher l’information, traiter des données, collaborer, produire, expérimenter, modéliser, simuler, coder sont des capacités mises en jeu dans les disciplines, les enseignements et les projets interdisciplinaires, dès lors qu’il est mis en activité. Pour chacune de ces capacités, l’outil numérique est devenu incontournable.